Au commencement était la caricature. On était en 2008. C’étaient ses débuts dans le métier. A l’époque, les journaux et les magazines animaient leurs pages avec moins d’illustrations. Alexandre KOSSOKO proposait donc ses services dans les presses écrites et en recevait aussi des demandes. Ce qui a découlé sur plusieurs collaborations sur de longues périodes.
La caricature est un genre de dessin satirique. C’est-à-dire que les sujets sont représentés de manière grotesque de sorte à inviter à la moquerie. Le but de la caricature est non seulement d’amuser mais aussi de faire passer un message, présentant les idées, les mœurs et comportements sous une 25 forme visiblement exagérée.
Les dessins drôles, les illustrations décalées et comiques, les blagues courtes et inédites sont les méthodes qu’il sait mieux utiliser pour exprimer sa pensée Raison pour laquelle il a fait de sa page Facebook Oxodié une plage de caricatures, de dessins humoristiques sur les faits de société d’inspiration diverse. Une page bien suivie de plusieurs pays et devenue une référence avec le temps.
Pour l’unique hebdomadaire de satire béninois, Le Déchaîné Du Jeudi, il a créé Loky, personnage principal du journal. Depuis, il fait partie de l’équipe du journal en tant que Caricaturiste.
Une boîte à images, comme son nom l’indique, est un ensemble d’images (dessins) simples et colorés, portant des messages. Elle sert de support visuel pour faire de la communication dans le cadre d’un programme de sensibilisation à public ciblé ou non.
Une boîte à images peut aborder une ou plusieurs thématiques à la fois. Elle se compose d’un nombre important de dessins, allant d’une dizaine à plus de six dizaines. Chaque dessin apporte une information ou livre un message. Comme outil pédagogique, une boîte à images vise à enseigner et à renseigner la cible, en vue d’un changement de comportements.
Pour leur usage, les images peuvent être imprimées, plastifiées ou en support numérique lorsqu’elles devront être projetées. Dans les centres sociaux, les écoles, les hôpitaux, lors des séances d’information spéciales et de sensibilisation, les boîtes à images sont très utilisées.
Dans mon parcours, j’ai eu l’honneur de collaborer avec plusieurs institutions nationales et internationales, et des associations partenaires comme pour concevoir et réaliser des boîtes à images sur des thématiques diverses. Je vous présente quelques images de réalisations.
Une image vaut mille mots !
Si vous souhaitez interpréter un texte, représenter une idée ou faire passer un message de façon visuelle, vous êtes dans la bonne rubrique !
Définie comme une représentation graphique, l’illustation a pour fonction première de décrire avec des images une histoire, une information, un message, et même un non-dit. Les livres, les journaux, les bandes dessinées sont les espaces qui font plus appel aux illustrations.
Elles sont réalisées à la main ou sur l’ordinateur avec des logiciels professionnels tels que Photoshop et Illustrator. La magie ici réside dans la variété et la richesse des techniques et styles de création.
Maison d’édition, Presse écrite et particuliers ont souvent fait recours à moi pour mes services d’illustration. De la couverture des livres, à la une des journaux, en passant par les manuels pour enfants, les livres illustrés pour jeunes, etc.
Une bande dessinée est une suite de dessins qui racontent une histoire, le récit d’un fait imaginaire. Autrement dit, l’histoire avec les propos, les intentions, les pensées, les émotions et les personnages, est racontée à travers une succession de dessins en de petites cases et avec peu de textes inscrits dans les bulles. C’est une narration dessinée.
En bande dessinée, pour bien comprendre l’histoire, il faut se fier autant aux dessins qu’aux textes les accompagnant. Parfois même, les dessins parlent plus que les textes. Selon moi, il est important pour un bédéiste de donner vie aux images et établir une relation avec les textes afin de donner sens aux mots.
Pour les entreprises, la bande dessinée peut être un moyen très efficace de communication interne. En effet, l’humour contenu dans les affichements permet aux personnels de l’entreprise de retenir vite et plus longtemps l’essentiel d’un message. Mais il n’y a pas que les entreprises. Du fait de son caractère ludique, la bande dessinée n’est pas négligeable dans l’éducation des enfants. Alliant dessins expressifs et textes courts, elle permet aux enfants, en lisant, de comprendre aisément l’histoire qui se raconte, de développer leur imagination et leur créativité, d’apprendre et d’enrichir davantage leur vocabulaire, leur orthographe et leur grammaire.
En raison de toutes ces utilités, le bédéiste se met aux côtés des maisons d’éditions, des institutions, des entreprises, des particuliers pour faire passer leurs messages à travers la BD. De ces collaborations, il en ressort beaucoup de réalisations. J’ai personnellement à mon actif deux bandes dessinées :
Babalao (2019),
Vignon (2022), et deux livres illustrés pour enfants: Dovi et la flûte magique puis Les cornes du bouc, fruits d’une collaboration en 2023.
Le dessin est une oeuvre parfaite avec ses imperfections. Et tout bon dessin, avant d’arriver à sa version finale, mérite une mise en page. Cette dernière se définit comme l’ensemble des paramètres spécifiques tels que les arrangements, les marges et les espaces. Une mise en page peut prendre également en compte les formats de papier servant de support.
Comme aux dessins, la mise en page s’applique aussi aux documents. On parle alors de l’agencement des éléments graphiques dont les schémas, les icônes, les photos, les couleurs, etc.
Dans mon Studio, un trio de logiciels m’accompagne dans l’exécution de la mise en page à savoir InDesign, Photoshop et Illustrator. Quoique la mise en forme dépend du type de document, elle demande aussi des qualités phares et invariables qui n’exigent pas de logiciels de graphisme.
Grâce à mes compétences dans le domaine, j’ai déjà à plusieurs reprises fait mes preuves auprès des institutions partenaires et des particuliers qui ont cru en mon travail très professionnel et qualitatif.
Ici s’exercent davantage ma créativité et mon sens d’organisation. Mon goût très prononcé pour les arts visuels et graphiques est de toute évidence l’atout qui rend mes produits finis en graphisme très attrayants et captivants i. Tant j’ai l’oeil pour donner une parfaite et unique coloration à une affiche, une brochure publicitaire, un kakémono, une couverture ou un livre, tant je sais créer un courant graphique authentique autour.
Mes outils de base sont principalement les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ma maîtrise des fonctionnalités de Photoshop, d’Illustrator et de InDesign me permet de combiner plusieurs éléments graphiques et effets visuels pour donner une identité visuelle à mes œuvres.
Pour un tel talent si bien taillé et travaillé au fil du temps, et avec la diversité des expériences acquises, de nombreuses réalisations appréciées, je représente dans ce champ, sans l’ombre d’un doute, un terrain incroyablement fertile à toute conception ou production.